©AVSR 2012
CD
Liszt: Sonate pour orgue, Missa choralis
Liszt: Sonate pour orgue, Missa choralis
Liszt: sonate pour orgue, missa choralis
Orphée d’Or de l'Académie du disque lyrique, Prix Hector Berlioz du meilleur enregistrement de musique sacrée 2012

Orgue: Benjamin Righetti
Direction artistique: Dominique Tille
Direction: Renaud Bouvier
En mai 2011, année du bicentenaire de Liszt, l’AVSR s’est associée avec l'organiste Benjamin Righetti pour enregistrer une œuvre capitale de l’univers choral de Liszt.
On connaît en général les œuvres de virtuosité transcendante de Liszt pour le piano ou ses poèmes symphoniques. Pourtant, celui qui devait prendre les ordres à la fin de sa vie, a écrit une importante œuvre religieuse. Cette messe en particulier, écrite à Rome en 1865 pour le pape Pie IX, est basée sur des motifs grégoriens et constitue l’une des premières pierres du mouvement cécilianiste : retour à Palestrina et à la simplicité des moyens expressifs. L’œuvre est aussi intéressante dans la mesure où elle excède très vite cette esthétique dans une recherche de couleurs et de moyens purement romantiques. C’est une œuvre écrite pour chœur et orgue, avec de nombreuses divisions des voix, des effets orchestraux, des passages solistiques confiés aux membres du chœur, des dynamiques très contrastées.
Cette messe est couplée sur le disque avec la fameuse Sonate en si mineur, ici transcrite du piano pour l’orgue par Benjamin Righetti, ce qui constitue à la fois un tour de force et témoigne d’une grande originalité.

Le disque est paru chez K. 617, label spécialisé dans les interprétations informées historiquement.


Commander le CD ici: 
FNAC

Commander le CD à l'adresse: 
asso.avsr@gmail.com

Télécharger la musique ici:
Qobuz - iTunes
télécharger le livret