Notice: Undefined variable: remonter in /home/avsrch/avsr.ch/index.php on line 16
*** AVSR<br /> <b>Notice</b>: Use of undefined constant ISO - assumed 'ISO' in <b>/home/avsrch/avsr.ch/format.php</b> on line <b>115</b><br /> - média<br /> <b>Notice</b>: Use of undefined constant ISO - assumed 'ISO' in <b>/home/avsrch/avsr.ch/format.php</b> on line <b>115</b><br /> - presse<br /> <b>Notice</b>: Use of undefined constant ISO - assumed 'ISO' in <b>/home/avsrch/avsr.ch/format.php</b> on line <b>115</b><br /> - Le Temps
Notice: Use of undefined constant ISO - assumed 'ISO' in /home/avsrch/avsr.ch/format.php on line 115
©AVSR 2012
médias

Notice: Undefined variable: parent1 in /home/avsrch/avsr.ch/index.php on line 212

Notice: Undefined index: in /home/avsrch/avsr.ch/index.php on line 212

Notice: Undefined variable: parent1 in /home/avsrch/avsr.ch/index.php on line 213

Notice: Undefined index: in /home/avsrch/avsr.ch/index.php on line 213
Le Temps

Notice: Undefined variable: size in /home/avsrch/avsr.ch/index.php on line 252
Liszt, Sonate et Missa Choralis

La Sonate de Liszt jouée à l’orgue? L’idée de Benjamin Righetti, jeune talent suisse, c’est de resolidariser l’audace virtuose et la contemplation religieuse, deux facettes du compositeur qu’on a tendance à dissocier...

La Sonate de Liszt jouée à l’orgue? L’idée de Benjamin Righetti, jeune talent suisse, c’est de resolidariser l’audace virtuose et la contemplation religieuse, deux facettes du compositeur qu’on a tendance à dissocier. D’abord, le son surprend. Là où le piano moderne table sur des attaques percussives, éventuellement claquantes, les registres de l’orgue Goll de l’église française de Berne fluidifient les angles de la partition, et lui insufflent une grandeur aérienne. On apprécie d’autant plus la composante chorale du mouvement lent, la variété des textures, l’immatérialité des frises dans l’aigu. La Missa Choralis, chantée par l’Académie vocale de Suisse romande, affiche un traitement naturel des voix qui convient bien au caractère archaïsant de l’œuvre.

Jonas Pulver, 16 décembre 2011  © Le Temps
PRESSE