©AVSR 2012
concerts
«Ouvertures»
19 août 2009 | Temple de Morges | 20h30
«Ouvertures» | concert inaugural 
Direction: Renaud Bouvier & Dominique Tille
Dans un jeu de miroir, Bach, avec son motet festif Singet dem Herrn ein neues Lied, est repris en écho par Knut Nystedt qui diffracte l’harmonie d’un choral de Bach en une longue plage pour plusieurs chœurs. Abendlied, où Rheinberger évoque la veillée du Christ et de ses disciples avant la passion, se prolonge dans l’extatique Sleep de Whitacre.
L’orchestration chorale est mise en évidence par Ejszaka et Reggel (Soir et Matin), deux pièces virtuoses de Ligeti, dont les rythmes en assonances et les clusters construits évoquent l’aube et le crépuscule ; les Chants d’Ariel de Martin, travaillent en profondeur les plans sonores les plus variés et les plus à même de rendre le texte Shakespearien. Ich bin der Welt abhanden gekommen est une transcription passionnante de Clytus Gottwald du célèbre Lied de Mahler pour alto et orchestre sur un poème de Rückert.
Michel Hostettler et Herbert Howells représentent deux manières de chanter le sacré au XXe siècle, ici et ailleurs. Les Chansons des Roses, quant à elles, sont à la fois d’ici et d’ailleurs puisqu’elles ont été écrites par Rainer Maria Rilke à Lausanne et composées par le l’Américain d’origine danoise Morten Lauridsen.
L’Académie vocale de Suisse romande se réunit pour la première fois à l’occasion de ce concert.
Les deux directeurs artistiques souhaitent à cette occasion donner vie à un ensemble dont l’excellence soit au service d’un répertoire exigeant.
« Ouvertures » donc vers de nouvelles sonorités, que les compositeurs des XXe et XXIe siècles aiment à explorer

CONCERTS PASSÉS
2018
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009