©AVSR 2012
concerts
"Après Les Lumières et vers la Nuit"
Dans le cadre de Pâques en Musique, à l'Eglise St-François de Lausanne, concert : "Après Les Lumières et vers la Nuit" Polyphonie allemande 1830-1930

Oeuvres de F. Mendelssohn, J. Brahms, M. Reger et H. Distler.
Académie vocale de Suisse romande, direction Renaud Bouvier, 
Dominique Tille, chef assistant et Benjamin Righetti, orgue

Samedi 15 avril à 17h00

De Felix Mendelssohn à  Hugo Distler, en passant par Johannes Brahms et Max Reger, ce programme veut témoigner de la filiation que ces compositeurs allemands des XIXe et XXe siècles ont manifesté avec la polyphonie et la tradition des chorals, des motets et des textes de la Réforme luthérienne. Ils reprennent à leur compte et chacun a sa façon la voix qu’un Johann Sebastian Bach avait tracé en ce sens. Une grande parenté spirituelle et stylistique, par delà l’Histoire, l’évolution des langages musicaux, des codes esthétiques, unit donc ces quatre musiciens.

Héritier des Lumières par son grand-père Moses, grand philosophe de l’Aufklärung, Felix Mendelssohn joua le rôle qu’on connaît dans la redécouverte de la musique ancienne, de la musique baroque et de Bach en particulier, qui le marqua jusqu’à influencer profondément son style d’écriture, en particulier dans les pièces sacrées. C’est également dans la musique chorale sacrée de Brahms que se manifeste le plus évidemment son attachement aux maîtres anciens. Pour Max Reger, qui composa un impressionnant nombre de pièces pour le culte protestant, le commencement et la fin de la musique s’incarnait en Bach, aussi bien qu’en Brahms du reste. La foi luthérienne intense d’Hugo Distler et ses activités d’organiste le conduisirent lui aussi à composer une œuvre importante dans le domaine de la musique sacrée. Taxé de musicien «dégénéré» par les nazis, il se suicidera à 34 ans, par refus du nazisme, par douleur devant la guerre, à la veille de se voir, objecteur de conscience, enrôlé de force dans la Werhmacht. Et pourtant, sa musique spirituelle dégage une sérénité, une richesse étrange dans ses couleurs, mais toute de lumière et de douceur.

http://www.sainf.ch/evenement/apres-les-lumieres-et-vers-la-nuit/

CONCERTS PASSÉS
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009