©AVSR 2012
concerts
Blue Flower Songs à l'Octogone de Pully

Blue Flower Songs

« Blue Flower Songs », un cocktail musical rare et ambitieux.

Tout a commencé par l’envie de verser quelques notes bleues dans les magnifiques et raffinées Five Flower Songs (1950) de Benjamin Britten, donnant ainsi naissance à « Five Intuitions » de Jérôme Berney, pour chœur de chambre et trio jazz.

Prenant goût à ce philtre inédit, L’Académie vocale de Suisse romande – dont le premier disque a reçu le Prix Hector Berlioz –, son chef Dominique Tille, et Jérôme Berney, y ont ajouté « Eventail », une série de pièces composées sur des poèmes de François Debluë – auteur de la Fête des Vignerons 1999 –, ajoutant aux sonorités de la poésie anglaise, celles de la langue française.
Au fil des répétitions et des concerts – Cully Jazz Festival en avril 2013, Théâtre de Beausobre en décembre de la même année, Montreux Jazz festival en juillet 2014 –, le mélange s’est affiné, développé. De nouvelles saveurs sont apparues, élaborées cette fois sur des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire.

L’accueil enthousiaste du public et de la critique (le journaliste Jean-Claude Péclet évoque une œuvre « tonique et magique », à laquelle le public a réservé une « ovation »), le plaisir de l’ensemble des musiciens à participer à cette aventure, l’intérêt de la maison de disques Unit Records et de son directeur artistique Harald Haerter, font qu’il est maintenant temps d’enregistrer « Blue Flower Songs », et de faire connaître notre recette loin à la ronde.

Projet d'enregistrement d'un CD à l'occasion de ce concert avec le Label Unit Records.
CONCERTS À VENIR