©AVSR 2012
présentation
Valentin Villard
Valentin Villard est né en 1985 à Lausanne (VD) en Suisse. Il étudie le piano en privé avec Hélène Uldry, qui lui enseigne également les rudiments de l’harmonie, du contrepoint et de la direction. Il suit, pour sa formation scolaire, la pédagogie de l’Ecole Rudolf Steiner de Lausanne qui, comme il le dit lui-même, « sera déterminant pour son développement artistique ». Entre 1996 et 2003, il étudie la clarinette avec Michel Descloux. En 2000, à quinze ans, il joue sa première à l’orgue, instrument qui l’a toujours attiré. Depuis, il mène une intense activité d’organiste : il participe régulièrement à des concerts en tant qu’accompagnateur et a détenu le poste d’organiste auxiliaire à la paroisse catholique de Morges jusqu’en 2010.

En 2004, il est nommé directeur musical du chœur paroissial de Morges, et est admis au Conservatoire de Musique de Genève dans les filières d’Enseignement de la théorie et de Composition. Il reçoit l’enseignement de Nicolas Bolens et de Michael Jarrell pour la composition, Luis Naon pour l’électro-acoustique et Eric Daubresse pour les technologies audio analogiques et numériques. Pour les autres matières, dont il obtient les certificates professionnels respectifs, il est l’élève de Jean-Claude Schlaepfer pour l’harmonie, de Didier Godel pour le solfège, de Nicolas Bolens pour le contrepoint et de Xavier Dayer et Nicolas Bacri pour l’orchestration. Il prend également des cours d’acoustique et régie musicale avec Jean Keraudren et Thierry Simonot.

Valentin Villard obtient son bachelor de composition en 2009 et prépare son Master d’Enseignement de la Théorie Musicale, toujours à Genève. Ses études de composition sont couronnées par l’obtention en 2012 de son Master of Music in Composition au Conservatorium van Amsterdam dans la classe de Willem Jeths, où il a reçu également l'enseignement et les conseils de Richard Ayres, Wim Henderickx, Misato Mochizucki et Fabio Nieder.

Il reçoit des commandes pour divers festivals, ensembles vocaux et instrumentaux, dont l’European Festival of Youth Choirs (Basel, 2010 et 2012), le Choeur Suisse des Jeunes (Schweizer jugendchor), l’ensemble vocal féminin “Callirhoé”, le Choeur des Jeunes de Lausanne et l’orchestre à cordes Da Chiesa (Montreux, VD) et le choeur d’enfants “Les Marmousets” (Fribourg, FR). Son catalogue musical comporte notamment de la musique d’accompagnement (son domaine de prédilection entre 2001 et 2005), de la musique orchestrale symphonique et de la musique religieuse.

 

La musique de Valentin Villard vient d’être primée à deux reprises puisqu’il a obtenu le droit de participer à la dernière édition de l’Europaïsches Jugendchor Festival Basel 2012 en qualité de compositeur représentant de la Suisse Romande (projet “Swiss composers meet Europe”) d’une part, et d’autre part le concours “Choir & Organ Composition Competition 2011” en Angleterre lui a attribué le premier prix pour sa pièce “Joute” (Trompette et orgue) créée lors de l’International Organ Festival of St. Albans, UK.

 

Une activité radiophonique vient s’ajouter à l’emploi du temps de Valentin Villard aujourd’hui puisqu’en 2011 il crée et anime l’émission “Pro Classica”, consacrée à la musique classique, sur les ondes de la Radio Francophone des Pays-Bas (www.radiofrancophone.nl).

ACTUALITÉS
+
+
+
+