©AVSR 2012
présentation
Renaud Bouvier

Renaud Bouvier achève sa formation de direction d’orchestre en 2002, chez Hervé Klopfenstein au Conservatoire de Lausanne, après des études de basson, de chant, d’analyse musicale et d’orchestration. Licencié en lettres de l’Université de Lausanne, il a été assistant en littérature française et mène des mandats de recherche et d’édition en littérature française.
Renaud Bouvier dirige de nombreux chœurs en Suisse Romande : le chœur Hostias qu’il a crée en 2003, le chœur symphonique neuchâtelois Cantabile depuis 2010, le Chœur de La Cité à Lausanne depuis 2015. Avec ces différents ensembles, il dirige un répertoire très varié, allant des œuvres de Bach au répertoire contemporain en passant par les grandes œuvres du XXe siècle comme Saint Nicolas de Britten, le Gloria de Poulenc ou A Child of our Time de Tippett, la Symphonie de Psaumes de Stravinski.
Avec les Vocalistes Romands, ensemble qu’il dirige depuis 2003, Renaud Bouvier se consacre au répertoire du chœur de chambre, du XVIIe au XXIe siècles, souvent a cappella dans des programmes qui allient exigences musicales et exploration du répertoire, comme récemment « Messe et Motets » de Bach, « Semaine Sainte» de Grechaninov, « Visages de Poulenc », « de Shakespeare à Frank Martin », ainsi que des créations comme le Stabat Mater de F. Di Donato ou la Messe à six voix et les 12 Haïkus de V. Villard.
En août 2009, il fonde, avec Dominique Tille, l’Académie vocale de Suisse romande, chœur de chambre professionnel, dont le premier CD sort à l’automne 2011 pour le label français K 617 (Missa Choralis de F. Liszt, en compagnie de l’organiste Benjamin Righetti) qui reçoit le prix Hector Berlioz du meilleur enregistrement de musique sacrée 2012 de l’Académie du disque lyrique à Paris. En mai 2013, Renaud Bouvier dirige l’Académie vocale de Suisse romande dans le Vin Herbé de Frank Martin en collaboration avec le Quatuor Sine Nomine à l’Opéra de Lausanne. En mars 2015, il dirige avec cet ensemble le Requiem de Schnittke à Lausanne et au Locle.
direction artistique